Historique du groupe PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cédric   
Jeudi, 12 Novembre 2009 11:30

C'est le samedi 21 juin 1969, à l'occasion du parrainage par Sougné-Remouchamps de la 15e compagnie du Génie que les Cabris firent leurs premiers pas en public. Quelques temps auparavant, les filleuls avaient fait remarquer que peu d'activités étaient organisées pour les jeunes dans la commune et, consciente de cette réalité, madame Polet (fondatrice du groupe) leur avait déclaré : "Il y aura du nouveau lors de votre prochaine visite". Du nouveau mais quoi ?... Elle s'arrêta chez Lucien Lawarrée et trouva la solution : créer un groupe de danses populaires qui pourrait peut-être s'appeler "Vieille Ardenne" ou "Cabris"...  Si le second nom fut retenu c'est qu'il tient un peu de l'histoire locale : le cabri est un chevreau espiègle et sautillant, la chèvre est l'emblème du village et les habitants sont surnommés "Gad'lîs", ce qui se traduit imparfaitement en français par "chevriers".

Le but initial des fondateurs était de réapprendre aux jeunes des danses de chez nous d'abord et de les sensibiliser ensuite à celles d'autres pays. Peu après leur création, les Cabris bénéficièrent de l'aide de la Dapo (Fédération Wallonne des Groupements de Danses Populaires) et participèrent à différents stages afin d'étoffer leur répertoire. Ils furent de plus en plus sollicités pour animer des fêtes dans la région et, aux danses wallonnes vinrent bientôt s'ajouter des danses d'Ecosse, d'Israël, de Roumanie, d'Italie, du Portugal,... En 1971, ils ouvrirent deux sections supplémentaires accessibles aux enfants dès l'âge de 5 ans et obtinrent cette même année l'agréation du Ministère de la Communauté Française. En 1985 une quatrième section réservée aux adultes vit le jour, puis les Cabris furent admis au sein de la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons et reconnus par le Service des Affaires Culturelles de la Province de Liège.

Le groupes eut l'occasion de participer à de nombreuses activités comme le tournage de deux films de la RTBF axés sur les légendes et traditions locales, l'enregistrement de deux disques en collaboration avec l'accordéoniste Roger Fyon, la création de pièces en wallon écrites sur le thème des légendes du Val d'Amblève, l'accueil d'un groupe breton et de deux groupes canadiens. Les Cabris participèrent à  plusieurs spectacles à l'étranger (France, Suisse, Allemagne, Tyrol, Italie,...) et en 1988, 25 jeunes danseurs partirent au Canada pour représenter la Belgique au Festival International des Enfants du Monde à Beauport (Québec).

Les Cabris ont assuré plus de 500 prestations en Belgique et à l'étranger. En août 1998, ils ont rejoint la Savoie pour participer aux "Premières Rencontres Européennes du Costume et des Traditions". Durant l'année 2000, ils se sont produits au 17ème Festival Mondial de Folklore de la ville de Saint-Ghislain en compagnie de groupes des 5 continents et au Festival Européen de Folklore à Bitburg (Allemagne). En 2001, ils ont assuré plusieurs prestations lors des "Fêtes des Chants de Marins" à Paimpol (France). En 2003 et 2008 ils ont participé une nouvelle fois au Festival Européen de Folklore à Bitburg. En 2009, ils se sont produits dans différents festivals et manifestations au Portugal.

 

Téléchargez la liste des activités et événements marquants depuis la création des Cabris

Mise à jour le Lundi, 25 Mars 2013 10:35
 
 
Powered By : Cédric Changeur (CYBO INTERACTIVE SPRL)